Dans la vie, on croit savoir beaucoup de choses, on se pose énormément de questions et on aimerait bien souvent en apprendre un peu plus sur plein de choses! Il est donc intéressant, lorsqu'on commence un nouveau cours, de se faire demander ce qu'on sait, ce qu'on se demande et ce qu'on aimerait savoir...
C'est dans le cadre du cours PPA1114, un cours sur les technologies de l'information et de la communication en adaptation scolaire, que nous avons répondu à ces 3 questions...
Je sais que...
· Lorsqu'on
parle des TIC en adaptation scolaire, on fait référence à l’utilisation de la
technologie en classe. On fait donc référence à l'utilisation d'outils tels que
des ordinateurs, projecteurs, blogues, site web, programmes (comme Word,
Excel), etc.
· L’utilisation
d’ordinateurs ou de tout autre objet technologique amène les élèves à porter
plus d’attention et à avoir plus d’intérêt pour la matière enseignée. Leur
motivation en est donc décuplée.
Je me demande...
· Comment
intégrer les TIC différemment dépendamment des différents niveaux scolaires?
Par exemple, comment intégrer les TIC avec les élèves plus jeunes (préscolaire
et 1er cycle)?
· Comment
intégrer efficacement les TIC, et de manière originale, pour motiver les
élèves, car bien souvent, d'année en année, les enseignants utilisent les
ordinateurs de la même manière, pour le même type de projet. Par exemple, faire
une recherche sur des animaux, faire une recherche sur un événement historique,
chercher des images, etc.
J'aimerais connaître...
· J’aimerais
connaître de nouvelles ressources, de nouveaux médias qui intéresseraient les
élèves. Par exemple des sites éducatifs, des sites d’activités utilisant les
technologies, etc.
· J’aimerais
apprendre à utiliser un tableau blanc interactif, car je n'ai jamais eu la
possibilité de travailler avec cet outil, mais on me dit que c'est vraiment
formidable. J'aimerais donc avoir de petite base pour ne pas partir de zéro si
jamais j'arrive dans une classe qui a un TBI.
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