mercredi 25 janvier 2012

Je sais, je me demande, j’aimerais connaître...


Dans la vie, on croit savoir beaucoup de choses, on se pose énormément de questions et on aimerait bien souvent en apprendre un peu plus sur plein de choses! Il est donc intéressant, lorsqu'on commence un nouveau cours, de se faire demander ce qu'on sait, ce qu'on se demande et ce qu'on aimerait savoir...

C'est dans le cadre du cours PPA1114, un cours sur les technologies de l'information et de la communication en adaptation scolaire, que nous avons répondu à ces 3 questions...
 

Je sais que...

· Lorsqu'on parle des TIC en adaptation scolaire, on fait référence à l’utilisation de la technologie en classe. On fait donc référence à l'utilisation d'outils tels que des ordinateurs, projecteurs, blogues, site web, programmes (comme Word, Excel), etc.

· L’utilisation d’ordinateurs ou de tout autre objet technologique amène les élèves à porter plus d’attention et à avoir plus d’intérêt pour la matière enseignée. Leur motivation en est donc décuplée.


Je me demande...

· Comment intégrer les TIC différemment dépendamment des différents niveaux scolaires? Par exemple, comment intégrer les TIC avec les élèves plus jeunes (préscolaire et 1er cycle)?

· Comment intégrer efficacement les TIC, et de manière originale, pour motiver les élèves, car bien souvent, d'année en année, les enseignants utilisent les ordinateurs de la même manière, pour le même type de projet. Par exemple, faire une recherche sur des animaux, faire une recherche sur un événement historique, chercher des images, etc.


J'aimerais connaître...

· J’aimerais connaître de nouvelles ressources, de nouveaux médias qui intéresseraient les élèves. Par exemple des sites éducatifs, des sites d’activités utilisant les technologies, etc. 

· J’aimerais apprendre à utiliser un tableau blanc interactif, car je n'ai jamais eu la possibilité de travailler avec cet outil, mais on me dit que c'est vraiment formidable. J'aimerais donc avoir de petite base pour ne pas partir de zéro si jamais j'arrive dans une classe qui a un TBI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire