samedi 4 février 2012

Un site Internet de classe, est-ce vraiment nécessaire?

Personnellement, j’utilise mon ordinateur portable au-delà de 10 heures par jour. Ça peut sembler exagéré pour certains, mais pour moi, c’est tout à fait normal. Au cours des années, mon portable est devenu pour moi un outil indispensable autant à la maison qu’en classe. En effet, je prends toutes mes notes de cours à l’ordinateur. Tout est donc classé par année, par session et par cours. L’avantage? J’ai un accès constant à toutes les notes de cours, tous les PowerPoint, tous les projets d’équipe ou les projets individuels que j’ai faits depuis le début de mon baccalauréat. Lorsque je suis en cours et qu’un enseignant parle d’un sujet qu’on a déjà vu, mais dont je n’ai que de très vagues souvenirs, je peux aller revoir mes notes de cours passées pour me rafraîchir la mémoire. Au contraire, lorsqu’il parle d’un sujet que je ne connais pas, je peux directement aller me renseigner sur Google. J’ai donc constamment accès à toutes les informations contenues sur le web. En plus de l’aspect scolaire, mon portable me permet de consulter des articles de journaux (Le Devoir, La Presse), de regarder mes émissions préférées, d’écouter mes postes de radio, de communiquer avec mes amis et ma famille au moyen des réseaux sociaux, de consulter mes comptes bancaires, de communiquer avec mes enseignants, etc. Les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies sont donc infinies, alors pourquoi ne pas les utiliser pour révolutionner nos moyens de communication avec nos élèves et leurs parents?

Au-delà de l’aspect technologique qui est très important dans notre société actuelle et qui stimulerait fort probablement l’intérêt de nos élèves pour l’école, je pense que le site de classe a énormément à offrir. En effet, c’est une manière différente et écologique de transmettre de l’information aux élèves et à leurs parents, en lien avec le fonctionnement de la classe, les devoirs et leçons, les évaluations, les sorties, les projets spéciaux, etc. Toutefois, en plus de transmettre de l’information, le site de classe peut favoriser une meilleure communication entre l’enseignante et les élèves, l’enseignante et les parents ou entre les pairs. L’opportunité de communiquer par courriel avec les parents est aussi une façon nouvelle et efficace de transmettre des messages ou de répondre à certaines questions sans que l’élève ne soit nécessairement au courant (comme lorsqu’on communique avec l’agenda). L’utilisation de forum de classe pour favoriser l’entraide et la discussion, ce qui peut aussi être un aspect positif à exploiter. Cependant, l’enseignante doit constamment faire un suivi afin de s’assurer que la discussion ne dégénère pas ou ne se dirige vers des sujets différents.
Pour moi, il a toujours été clair que j’utiliserais les TIC dans ma classe, puisque je les utilise sans arrêt dans toutes les sphères de ma vie. D’ailleurs, j’avais déjà pensé à la possibilité de créer un site internet pour ma future classe, afin de communiquer avec les parents et les élèves, mais je ne m’étais jamais aventurée à l’essayer. Je trouve donc que notre projet de création d’un site de classe est une excellente opportunité de tenter l’aventure pour une première fois! De plus, comme nous avons à créer un site de classe complet, j’ai été faire plusieurs recherches sur le sujet. J’ai finalement trouvé d’excellents sites qui m’ont permis de voir différents modèles, le type de contenu, les sortes d’outils utilisés, etc. Cela m’a donc permis de trouver de nouvelles idées intéressantes et c’est pourquoi je partage ces quelques sites avec vous…
Références :
Les 7 indicateurs de valeur ajoutée
Si je me fie aux 7 indicateurs de valeurs ajoutées, je pense que le site de classe est un très bon outil à intégrer à notre enseignement afin de sauver du temps et d’augmenter la performance et la motivation des élèves en contexte d’apprentissage. Tout d’abord, un site de classe permet un accès en tout temps aux ressources mis en ligne par l’enseignant. Si un forum est activé sur le site, cela permet un accès encore plus direct. Bien évidemment, un ordinateur et une connexion Internet sont indispensables. Aussi, cela permet une individualisation de l’enseignement dans le sens ou si un projet est lancé sur le site par l’enseignante, chaque élève peut la réaliser à sa manière et à son rythme. De plus, les élèves peuvent commenter le site, commenter un travail, poser leurs questions, etc. L’enseignante peut donc leur offrir des rétroactions individualisées et rapides. En outre, un site de ce genre favorise le développement de l’autonomie chez l’élève, puisqu’il doit se prendre en charge, consulter la liste des devoirs et leçons par lui-même, aller faire un tour sur le forum, consulter les documents mis à sa disposition par l’enseignante, etc. Ajoutons à cela que le forum ou la possibilité de commenter des travaux permet à l’enseignante, mais aussi aux autres élèves, de communiquer entre eux et de s’entraider. Ensemble, les élèves de la classe peuvent donc collaborer et même monter des projets coopératifs. Le site de classe se rapproche aussi de la réalité des élèves, car on peut y ajouter des ressources intéressantes pour eux, des photos de la classe, des vidéos, etc. Bref, selon les 7 indicateurs de valeur ajoutée, le site de classe est une manière très créative de stimuler l’intérêt des élèves pour l’école. (J. Viens et A. Stockless, PowerPoint 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire