Est-ce que l’enseignement
par vidéo réinvente l’éducation? Pour ma part, je ne pense pas que cela
réinvente nécessairement l’éducation, mais ça permet clairement de
révolutionner notre modèle d’enseignement traditionnel. En bref, cela permet de faire entrer l’enseignement dans l’ère des nouvelles
technologies!
À la base, si quelqu’un
m’avait parlé d’une classe dans laquelle tous les élèves avaient leur
ordinateur portable et apprenaient individuellement, j’aurais probablement
trouvé cela un peu étrange et même assez froid. Je me serais dit que le lien
élève-enseignant devait probablement souffrir de ce type d’enseignement.
Toutefois, après avoir vu la présentation du concepteur Salman Khan sur
l’enseignement par vidéo, j’ai été totalement ébahie et charmée par le projet!
Version sous-titré en français disponible : http://www.ted.com/talks/lang/fr/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education.html
En tant qu’enseignante,
beaucoup de choses m’ont étonnée, plues et interpellée dans sa conférence. Voici
un résumé des points forts…
1)
Une fois ces vidéos faites, plus besoin de
les recommencer. L’enseignante n’a donc pas, chaque année, à refaire sa
planification pour l’enseignement d’une notion, pour les exercices à faire,
etc. En effet, toutes les vidéos sont sur le site et peuvent être revues et réutilisées année
après année. On sauve donc beaucoup de temps en préparation, qu’on peut utiliser
à développer des projets spéciaux pour nos élèves.
Aussi, on économise au niveau de l’utilisation de papier, photocopies, etc.
Il y a donc moins de gaspillage de papier, ce qui est plus écologique.
2)
L’enseignement par vidéo permet aussi aux
élèves d’arrêter la vidéo en faisant « pause », de revenir en
arrière, de réécouter certains passages et d’avancer à leur rythme. Cela
favorise leur autonomie et ça permet aussi aux élèves plus gênés de pouvoir
revenir sur la notion, réécouter certains passages et donc pouvoir
véritablement comprendre la notion. En effet, si un élève ne
comprend toujours pas après avoir vu la vidéo et discuté avec ses camarades,
il peut poser des questions à l’enseignante sans que cela interrompe le cours
et que tous les autres aient à attendre après lui pour continuer leurs
apprentissages.
3)
Si à première vue on pense que l’enseignement
par vidéo, qui consiste à laisser chaque élève apprendre à son rythme devant
son ordinateur en classe, déshumanise la classe, on a totalement tord. Salman
Khan nous fait véritablement voir cela sous un autre jour. En effet, pour lui,
un enseignement déshumanisé revient à laisser un enseignant parler devant sa
classe pendant que ses 30 élèves ne font qu’écouter sans discuter. Vu sous cet angle, je suis entièrement daccord avec lui!
En effet, selon
monsieur Khan, la technologie a l’avantage de permettre d’humaniser la classe en
favorisant les échanges. En leur faisant regarder des tutoriels en classe, cela
permet à l’enseignant de se promener et d’aller questionner les élèves. De plus,
cela permet aux élèves de faire « pause » et d’interagir avec leurs camarades
sur la notion étudiée, de se poser des questions, de tester et d’utiliser les
stratégies qui leur conviennent pour apprendre. Il s’agit donc d’un projet prônant l’apprentissage
par autorégulation, puisque l’utilisation de
stratégies d’autorégulation par
les élèves leur permettent de planifier leurs apprentissages, de pouvoir
s’ajuster en cours de route, si besoin est, de contrôler ce qu’il réalise et
bien évidemment d’autoévaluer l’atteinte de leurs objectifs (Cartier,
2010 : 52). La notion d’autorégulation est donc fondamentale.
4)
Un autre point fort important présenté par
Salman Khan à rapport aux lacunes que les élèves trainent avec eux tout au long
de leur cheminement scolaire. Selon M. Khan, lorsqu’on est en classe, on donne
des devoirs, des exercices et des cours à nos élèves, et par la suite, on leur
donne un examen pour vérifier leurs apprentissages. La plupart du temps, ils le
réussissent et on passe au prochain chapitre. Cependant, certains des élèves vont
passer l’examen à 70%, d’autres à 80%, à 90% ou 95%. Donc bien que l’élève qui a
eu 80% ait passé l’examen, il y a quand même 20% de réponses qu’il n’a pas réussies
et donc probablement certains concepts qu'il n'a pas compris. Toutefois, comme
on a un programme complet à enseigner et qu’on doit voir d’autres matières, on
laisse ces élèves avec quelques lacunes par rapport à certains savoirs ce qui risque de leur nuire dans leurs futurs apprentissages. En effet, ces petites lacunes seront peut-être la raison
pour laquelle ils ne comprendront pas un concept et échoueront un examen.
Au contraire, les tutoriels et exercices vidéos peuvent permettre d'éviter ces situations. Comme les élèves doivent réussir 10 exercices de suite sur la même notion avant de passer à la notion suivante, ils seront plus à même de réussir l'examens et de trainer avec eux moins de lacunes! La devise de ce système d’apprentissage : Le faire autant que nécessaire, jusqu’à ce que ce soit totalement maitrisé. En effet, si le modèle traditionnel d’enseignement pénalise l’expérimentation et l’échec sans espérer la maîtrise totale de la notion, le système d’enseignement par vidéos et par exerciseurs encourage l’expérimentation et l’échec pour que l’élève finisse par maitriser totalement le savoir.
Au contraire, les tutoriels et exercices vidéos peuvent permettre d'éviter ces situations. Comme les élèves doivent réussir 10 exercices de suite sur la même notion avant de passer à la notion suivante, ils seront plus à même de réussir l'examens et de trainer avec eux moins de lacunes! La devise de ce système d’apprentissage : Le faire autant que nécessaire, jusqu’à ce que ce soit totalement maitrisé. En effet, si le modèle traditionnel d’enseignement pénalise l’expérimentation et l’échec sans espérer la maîtrise totale de la notion, le système d’enseignement par vidéos et par exerciseurs encourage l’expérimentation et l’échec pour que l’élève finisse par maitriser totalement le savoir.
5)
Avantage très signifiant, ce système
d’enseignement par vidéos et exerciseurs permet à l’enseignant d’avoir des
traces de ce que ces élèves font. En effet, l’enseignant a accès à une banque
de données et des graphiques très précis sur chacun de ses élèves par rapport à ce qu’ils font sur le site. L'enseignant
peut voir le nombre de temps que l’élève a passé dans chaque module et même sur
chaque problème. Il peut voir où l’élève a échoué, où il a regardé la vidéo
d’explication, etc. En outre, l’enseignant peut voir qui a compris le concept, puisque
lorsqu’un rectangle vert apparaît vis-à-vis de la notion cela signifie que l'élève a complété les exercices, lorsqu'un rectangle
bleu appraraît cela signifie que l’élève travaille encore sur cette notion et lorsqu'un rectangle
rouge apparaît cela signifie que l’élève est bloqué à cette notion.
6)
Aussi, l’enseignant peut utiliser la différenciation
pédagogique afin de se concentrer sur les notions incomprises par certains
élèves en allant les voir directement et en les aidant d'une manière différente des autres. Par exemple, en faisant coopérer
un élève qui est en vert pour ce bloc d’enseignement avec un qui est en rouge. Il
faut garder en tête qu’une « différenciation pédagogique efficace aide
également les élèves à comprendre ce qu’ils doivent apprendre, à évaluer leurs
propres progrès, et à exprimer clairement leurs forces, leurs difficultés et
leurs intérêts liés à l’apprentissage. Le fait de commencer là où les élèves
sont rendus, d’offrir des choix significatifs et de créer des possibilités pour
les élèves afin qu’ils démontrent leurs intérêts et leurs habiletés permet de
renforcer leur motivation, leur confiance en soi et leur volonté d’assumer leur
responsabilité relativement à leur apprentissage. » (Ministère de l’éducation
de l’Alberta)
Finalement, au-delà des
avantages au niveau de l’autonomie, de l’autorégulation, de la différenciation
pédagogique et du respect de l’environnement, l’enseignement par vidéo peut
aussi être profitable aux adultes et aux enfants défavorisés des pays en voie
de développement. En effet, ce type d’enseignement gratuit peut aider les
adultes qui veulent faire un retour à l’école. Par exemple, d’anciens
décrocheurs qui sont trop gênés de retourner au secondaire, des analphabètes
trop humiliés de devoir revoir les notions du primaire, etc. De plus,
cela peut aider les enfants de pays plus pauvres qui ont dû abandonner l’école
pour subvenir aux besoins de leur famille. Effectivement, l’apprentissage par
vidéo peut se faire gratuitement et à n’importe quelle heure du jour ou de la
nuit. Ces enfants peuvent donc aussi avoir accès à l’éducation en apprenant à
leur rythme le soir ou pendant leurs moments de libre.
Site internet de la Khan Academy
Références :
Cartier, S.C. (2010). Aider à apprendre de manière autonome. Québec français, 157, 52-53
Ministère de l’éducation de l’Alberta, s.d. « Différenciation
pédagogique : Introduction ». En ligne. 12 p. <http://education.alberta.ca/media/6346251/chap1.pdf>.
Consulté le 11 février 2012.Cartier, S.C. (2010). Aider à apprendre de manière autonome. Québec français, 157, 52-53
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